Les Théories de Nébuleux le Sage

La sagesse que je professe n'est pas de mon invention mais vient du plus profond des temps. Car l'homme du troisième âge semble avoir perdu la clarté des dragons et ne peut qu'au plus espérer parvenir à une sublime récapitulation des écrits des anciens.


Des raisons et conséquences du Grand Cataclysme

Au Second Age, l’étendue des connaissances était bien plus vaste que de nos jours. Mais elles se trouvaient bien souvent entre les mains d’individus sans vergogne. Que ceux qui ont, avec une telle légèreté, divulgué ce précieux et dangereux Savoir soient couverts d’opprobre à tout jamais. De fait, moultes personnes ont pu jouir de la Sapience Universelle sans pour cela passer par un Collège Certifié pouvant leur inculquer les bases de la Sagesse. N’importe qui pouvait se procurer un ouvrage sur l’Art, se proclamer Haut-Rêvant et transgresser la réalité pour imposer sa volonté aux Dragons. Et pour le malheur de tous, des mécréants de basse extraction, sans véritable goût pour l’étude mais ne songeant qu’à leur pouvoir personnel, virent donc fleurter de trop près avec les Dragons provoquant leur réveil qui nous plongea nous, pauvres créatures rêvées, dans les affres du Grand Cataclysme.

Les séquelles du Grand Cataclysme qui suivit sont bien connues de la populace. Nul n’ignore la fin tragique de la cité portuaire de Chandrapore qui fut engloutie par les flots. Les autres cités axées autour de Glumeln connurent pareille destinée : les unes disparurent dans les entrailles de la terre, d’autres furent envahies par des hordes de créatures sorties des pires cauchemars de Dragons, d’autres encore nous ne savons plus rien car les habitants les ont désertées. Seule Glumeln a su résister au flot dévastateur du Cataclysme car ce furent les Dragons eux-mêmes qui guidèrent nos ancêtres jusqu'à la Colline Désignée où ils mirent tant d’ardeur à bâtir la prestigieuse cité de Glumeln. Ce n’est point par hasard que le Dragon marqua de sa Corne : de fait nous constituons le Peuple Elu, la seule cité à avoir survécu au Grand Cataclysme afin de garder souvenance des derniers us et coutumes des gens civilisé pour les enseigner aux barbares des contrées avoisinantes. C’est pourquoi, citoyens érudits, il nous faut persévérer dans nos efforts pour mener à bien la Grande Mission pour laquelle les Dragons nous ont choisis.

Extrait de « Précis de l’Histoire Vraie de la Cité Unique »
par Lefen l’Ancien, Grand Maître Scribe et Premier Historien du Royaume

Quelques réactions :


La voie de Félinos

Ernesk Lodikar en train de peigner un de ses nombreux chat : « En effet je connais la sagesse draconique - pour autant qu’un humain puisse l’appréhender tout en restant clair dans sa tête. Et je la pratique en ce moment même en communiant avec Tchira. Oui Tchira est un esprit félin. Quel rapport avec les dragons ? Mais le règne félin est l’essence même du rêve des dragons. Qui d’autre accompagne nos vie avec tant de bonheur et sait nous comprendre? Qui sans cesse fait sa toilette en quête de perfection ? Qui d’autre passe son temps à dormir et à rêver ? Qui d’autre que les dragons eux-même ?

Et oui ! où croyez-vous que les dragons se sont réfugiés après le grand cataclysme ? Parmi les étoile ? C’est bien naïf de le croire. Ils n’auraient pu abandonner ainsi leur création. Non, depuis tout ce temps ils sont là, parmi nous ! C’est ce que j’ai découvert il y a bien des années alors que je m’étais blessé au doigt : une plaie assez vilaine. Tchira m’a léché et aussitôt la mal disparu. Quel haut-rêvant peut faire de même sans passer par quelque accessoire externe comme une fiole, de l’eau et de l’herbe de guérison ? Mais les dragons se suffisent à eux-mêmes. CQFD.

Depuis j’essaie de communiquer avec eux. C’est assez difficile : ils font semblant de m’ignorer car je ne suis qu’humain et ils ne veulent favoriser un mortel plutôt qu’un autre. Mais déjà j’en ai beaucoup appris sur eux. Si, lors de leur toilette, ils passent la patte derrière leur oreille, c’est signe qu’il est de leur bon plaisir d’ordonner aux nuages, dans un proche avenir, de se fendre pour laisser tomber une pluie bienfaisante. Car tel est leur pouvoir. Non pas tapageur comme celui des hauts-rêvants sauvages, mais subtil, langoureux, doux et non moins absolu. Le mohok doit s’efforcer de suivre leur exemple. L’usage de l’art draconique doit être limiter au strict nécessaire et en aucun cas être tapageur ou traumatisant ce qui risquerait de réveiller les chadrag (oui c’est un petit nom que je leur ai donné). Je m’efforce de réformer l’art du haut-rêve pour le rendre moins caustique. Oui la voie de Félinos est théoriquement possible. »

Réactions : Logart, haut-rêvant potentiel : « Certainement, cher collègue. Nous ne voulons pas interrompre plus longtemps vos précieuses études et repasserons d’ici 100 ou 200 ans pour constater l’avancement de vos travaux. »


Questions métaphysiques de Tchang Pen

Le sens de la vie

L'appel du voyage est l'expression d'une certitude que l'individu a une destinée plus grande que vivre toute sa vie dans son village natal. Quelque part - ailleurs - sera trouvé le vrai sens de sa vie (ou du moins un sens compréhensible des hommes). Alors l'homme comprendra quelle est sa place dans la création des Dragons.

Le destin

Le destin est-il décidé par les Dragons à la naissance de l'homme ou est-il sans arrêt remis en question ? Le rêve permet parfois de connaître la volonté des Dragons et par cela même son destin. Peut-on alors fuir ce destin en connaissance de cause ? Si les Dragons y sont attachés, le destin s'accomplit irreversiblement mais dans certains cas il est possible de se faire oublier des Dragons (en mourant par exemple). Les Haut-Rêvants ne croient pas au destin car ils pensent contrôler le rêve des Dragons. Mais pratiquer le Haut-Rêve c'est se plier plus souvent et plus profondément à la volonté des Dragons. Et les Dragons toléreraient-ils les Haut-Rêvants ce ceux-ci ne faisaient pas partie d'un vaste dessein encore incompris des hommes ?

La réincarnation

Les Dragons sont si attachés au souvenir des créatures rêvées qu'ils les réincarnent s'il leur arrive négligemment de disparaître - mourir - sans leur accord. Mais une question se pose: si les Dragons ont fixé un destin à une créature et que celle-ci disparaît, la destinée n'est pas accomplie. Le destin est-il transmissible d'incarnation en incarnation ? Un traître sera-t-il réincarné en traître ? Le caractère d'un homme peut changer entre 2 incarnations. Mais son archétype demeure et les rêves des incarnations précédentes peuvent resurgir et influencer - voir contrôler - l'incarnation présente. Peut-être les réincarnations sont-elle le fait de l'insatisfaction des Dragons pour les hommes qui ne réalisent pas leur destin ? L'homme serait ainsi condamné à accomplir son destin même si ceci lui prend plusieurs siècles - les Dragons sont patients.

Celui qui est parvenu à la vérité

La sagesse du Maître était si profonde que tous venaient écouter ses enseignement. Même les Dragons le considéraient avec attention. Il fut le messager des hommes auprès des Dragons et réussit à attirer la compassion des Vrais Rêveurs sur la misère des hommes et à améliorer leur sort. Car tel était son destin. Mais à la mort du Maître, comment cette amitié entre hommes et Dragons sera-t-elle maintenue ? Les disciples du Maître en seront-il capables ?

La couleur des dragons

Mon serviteur vint m’annoncer l’arrivée d’un mendiant se prétendant sage et demandant l’asile pour la nuit. Je décidai d’aller moi-même clouer le bec à cet indésirable.

- Qui donc désire faire halte chez nous en cette nuit noire ?

- Vous, habitants de cette demeure,
puisse les dragons vous protéger
de tout mal et ne point vous abandonner
à une longue indigence !

Les ténèbres qui font transir
et désespèrent ont jeté
sur vous un homme échevelé
aux vêtements couverts de poussière,

votre frère de route, dont le voyage
s’est allongé et élargi au point
d’en faire un être amenuisé par la misère,
difforme, pâle, livide des maux endurés,

ébréché comme un croissant de lune
au bout de son périple. C’est honteux et confus
que je vers votre maison il s’est dirigé
sans oser rien quémander.

Il vous a choisi comme ultime recours
vous, entre tous les hommes,
et ne vous demande que l’hospitalité
en un lieu où il puisse respirer à son aise.

Accueillez donc un hôte peu encombrant
mais qui ne renonce pas à sa liberté,
acceptant le doux comme l’amer.

Il vous quittera bien vite, proclamant partout
le bien que vous lui aurez fait.

- Assurément tu es poète mais le sage véritable a bien d’autres qualités. Dis-moi sans faux-fuyant si tu le sais quelle est la couleur des dragons. (Quelle que soit sa réponse, j’avais des arguments pour le contrer)

- Quelle est la couleurs des dragons ? Voici une question pertinente qui dérouta plus d’un persifleur.
Les érudits connaissent les 7 couleurs primaires que les dragons nous ont octroyé dans leur grande sagesse :
· le blanc, couleur de la pureté, de la neige dans les champs
· le noir, couleur de la nuit, du néant, du désespoir
· le rouge, couleur du sang, du feu, de ce qui bouge
· le bleu, couleur de la mer ensoleillée et des cieux
· le vert, couleurs des arbres et des espaces ouverts
· le brun, couleur de la terre, du voyage et du chemin
· le jaune, couleur du soleil, de l’or et de l’aumône

Au second âge, les dragons se rêvaient eux-mêmes en ces différentes couleurs. Mais le Grand Réveil les fit muer et depuis ils se réservent une huitième couleur, l’octarine, qui n’est pas visible du commun des mortels. Ainsi les dragons sont toujours parmi nous mais nous ne pouvons les voir. Bien souvent j’entends leur voix chuchoter à mes oreilles, pas vous ?

- A ces mots je reconnu un authentique sage ! Je lui ouvris grand ma demeure en lui promettant de me montrer généreux s’il m’honorait de sa présence quelques temps.
Le lendemain matin, il avait disparu. Et mon argenterie également !

    Extrait du livre des malins